La naissance de bébé Yang

Yang, un gris du Gabon, est né le 12 Décembre 2005 chez un petit éleveur formidable du sud de la France, dans le Var.   Autrement dit  un « gabonnais varois ». Il avait un petit frère qui, hélas, n’a pas survécu.  Yang en a donc profité pour devenir très rapidement un perroquet très fort, et ses éleveurs lui ont consacré beaucoup de temps.  Aussi, à l’âge de 3 mois, à l’heure où il va intégrer sa nouvelle famille, est-il déjà très en avance. 

Son éleveur l’a complètement élevé à la main  (EAM) contrairement à d’autres élevés par les parents (EPP) ou Importés…  bien qu’à l’heure actuelle les importations soient strictement règlementées, voire à l’heure actuelle interdite pour cause de grippe aviaire . . .

L’élevage à la main facilite beaucoup les relations avec les humains ; il est déjà habitué à tous les bruits de la maison et se familiarise donc beaucoup plus rapidement avec son entourage humain. L’élevage idéal est le MAN (Manipulé au nid) mais il est encore peu pratiqué en France pour les perroquets.

Le Gris du Gabon est un perroquet souvent exclusif : il s’attache plutôt  à l’un ou à l’autre des membres de la famille, et tolère les autres personnes.

Il est donc très important de choisir, lorsqu’on le peut, un élevage familial :  à la main ou élevé par les parents sous le contrôle de son éleveur.  Quoiqu’il en soit :  pas d’import